Membre de ATOUTPARENT 87 qui dépend du
Comité départemental de coordination des dispositifs de soutien à la parentalité piloté par la CAF

La conseillère conjugale et familiale propose un accompagnement dans vos difficultés.


Apprendre à communiquer : c'est vital !

Communiquer, ça veut dire quoi ?

C'est échanger sur ce que nous faisons, pensons et ressentons. Communiquer de façon riche et vivante, c'est exprimer nos sentiments et nos émotions. Apprendre à écouter, oser se dire de façon personnelle demande un apprentissage, du temps et beaucoup de confiance en l'autre.

Pas de conflit, pas de vie !

Vous allez rencontrer une conseillère conjugale et familiale, vous découvrirez qu'elle peut vous aider de multiples manières :

Votre démarche avec une conseillère conjugale

Vous pourrez rencontrer votre conseillère soit en entretien individuel, soit en couple, soit avec vos enfants.

L'entretien individuel :

Dans ce type d'entretien, la conseillère oriente la réflexion sur vous-même plutôt que sur le conjoint absent. Elle vous aidera à voir plus clair en vous pour vous permettre de trouver les solutions et les moyens de traverser vos difficultés.

L'entretien en couple ou avec des enfants.

Votre conseillère  cherche à favoriser l'écoute et le dialogue entre les différents membres de la famille pour leur faire exprimer et entendre différemment ce qu'ils se sont dit et répété à l'excès, pour faire comprendre à chacun ce qu'exprime l'autre et pour aider chacun à exprimer ses réactions afin d'élaborer ensemble les solutions qui permettront d'avancer.

Dans ces entretiens collectifs, vous observerez que la conseillère  est attentive à ne pas juger et à ne pas prendre parti pour l'un ou l'autre.

Dans tous les cas, vous constaterez que la conseillère conjugale consacre un  temps important à une écoute active de vos difficultés : Le but de la conseillère n'est pas de donner son avis, ou de vous influencer, pas plus qu'elle ne vous jugera ou vous consolera.  Son rôle est de tenir conseil avec les consultants. Elle a un rôle révélateur et vous guidera dans la découverte de vos propres solutions.

Votre entretien avec la conseillère conjugale aura toujours lieu dans un endroit neutre, dans le bureau de la conseillère et la durée de votre entretien sera de ¾ d'heure environ.

Les difficultés de couple ou familiales se résolvent rarement en une seule consultation, surtout si l'on a laissé les conflits s'accumuler. Votre conseillère sera donc amenée à vous proposer  d'autres rendez-vous avec des objectifs spécifiques, à votre propre rythme qu'il est impératif de respecter.

Au cours des entretiens, si votre conseillère découvre que certains problèmes nécessitent d'autres compétences, elle pourra vous conseiller d'autres spécialistes : sexologue, médecins,  juristes,  etc..

Participation financière :

La première consultation est gratuite, la participation financière est de 30 € par consultation.

Accueil 1° consultation gratuite La conseillère conjugale Sexologie fonctionnelle Médiation familiale Conférence et débats L'association CITECOUTE Vos avis, vos témoignages nous contacter

 Citecoute
(Association loi 1901)

Maison des Associations de Beaubreuil

4 allée Fabre d'Églantine
87280 LIMOGES

 Tél.  05 55 33 50 44
contact@citecoute.fr

Conseil conjugal et familial

Médiation familiale
Consultation de sexologie

à Limoges